Celui d'Hylonomé :
Une lecture toute simple, une intrigue très facile à comprendre qui se mêle parfaitement au reste de la saga.
La romance est enfin laissée de côté pour prêter plus d'attention à ce qui se passe derrière, au combat qui se prépare dans l'ombre.
Suite directe de l'intrigue précédente, on y retrouve Samia qui est venue à La Nouvelle-Orléans dans "Le Prédateur de rêves" afin de surveiller Nick (elle, et toute l'équipe des Dogs of War).
Samia est une Dark-huntress, une Amazone, et même lorsqu'elle n'a plus ses pouvoirs, elle se bat avec acharnement et fureur. Mais bien que les amazones soient les préférées d'Artémis, le don qu'elle a reçu est une véritable malédiction au point qu'elle ne puisse même pas manger un morceau de viande ou du fromage (vous comprendrez en lisant), comme elle ne peut toucher personne. Elle vient au Sanctuary par curiosité : la rumeur raconte que les Garous du Sanctuary auraient vu un démon marcher au soleil. Personne ne les croit, pas même Acheron.
Dev est encore accablé par la mort de ses parents, et ressasse ses mauvais souvenirs, la mort de ses deux frères aînés. Et avec lui, le pouvoir de Samia ne marche pas (les Moires en sont certainement la cause, et je ne vous dirais pas pourquoi).
Son pouvoir intéresse Stryker qui veut savoir comment se débarrasser d'Apollon, et surtout, lever la malédiction des Apollites. Mais Dev, ainsi qu'Ethon, Chi et Scorpio, trois Chiens de Guerre, aidé de Fang venu en tant qu' Hellchaser, vont tenter de la protéger, avec un coup de pouce de... Thorn.
-Un livre qui reste dans la mythologie grecque de départ, ce qui m'a certainement aidé a apprécier grandement l'histoire.
-Trois nouveaux personnages : Ethon, Scorpion et Chi, membres des Dogs of War.
-On revoit : Cael et Amaranda, et l'on sait ce qui leur est arrivé. Le frère de Simi et sa femme la dimme Kerryna (je me demande à quoi ressemble leurs petits...).
-Une très brève apparition de Savitar (qui se rattrape bien après son coup bas dans L'Astre des Tenèbres) et d'Acheron.
Plusieurs indices infimes sur Nick.
ENFIN, oui, enfin un livre "parfait", après 19 tomes, il était temps que la manière d'écrire de Sherrilyn Kenyon soit enfin traduite comme il se doit !
L'effet est tellement remarquable que l'on a l'impression de lire le livre d'une autre auteure (c'est dire les changements qui avaient été apportés aux tomes précédents au cours de la traduction). Et sincèrement, ça fait du bien.
Pour commencer, les personnages parlent leurs langues de temps à autre : Samia et Ethon parlent grec, Scorpio espagnol (alors que nous avions été privé jusque là des discussions latines entre Valerius et Tabitha, gaélique de Cael et Talon, ou encore espagnol entre Kyrian et Rosa), oui, jusqu'ici nous en étions privé et c'était vraiment dommage.
Il y a aussi des notes du traducteur, qui a préféré laisser (enfin), les jeux de mots en anglais et les remarques sur des jeux et des séries américaines, mais nous les explique en bas de page (plutôt que de les franciser de manière peu convaincante).
ENFIN un véritable livre de Sherrilyn Kenyon entre mes mains. Plus de saligauds, crapules et autres mécréants, non (désolé pour les gros mots mais...), Apollon redevient un bâtard (pardon), Nick un petit con, et les autres des connards (bah oui, jusqu'ici il n'y avait aucune insulte parfaitement bien traduite, autant en profiter).
C'est peut-être idiot, mais j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, d'ailleurs je l'ai dévoré en sortant de la librairie et je ne l'ai plus lâché après, alors que les autres restaient plusieurs semaines sur mes étagères avant que je ne les lise. Rien à voir, le style est clairement différent de celui de la traductrice (merci Mme Osborne de nous avoir si bien retranscrit ce livre).
Note importante : fin du chapitre 10, le monde alternatif créé dans Les Chroniques de Nick, est en train d'avoir des répercussions sur l'autre Nick, celui que l'on connait. Quel sera l'impact sur les autres personnages ? Sur l'histoire que l'on connaît ? Tout ces événements vont-ils créer un paradoxe ? Des incohérences ? A mon avis, nous n'en saurons rien avant quelques années, quand le dernier livre des Chroniques de Nick sortira.
|