RAPPEL :

   Depuis la sortie de La prophétie des songes, la publication de la série  Dark-Hunter est momentanément suspendue en France.

   Après la sortie du deuxième tomes des Chroniques de Nick, la publication a été arrêtée.
   La publication est en "réflexion" depuis septembre 2015, ce qui reste très vague.
   En dépit de nos demandes de précisions nous n'en savons pas plus pour le moment sur l'avancement de cette réflexion (et cela reste le cas depuis cette date).

   Sur cette page sont regroupées les dernières nouvelles concernant la suite des séries de Sherrilyn Kenyon en France (Dark-Hunters et Chroniques de Nick). Des informations qui nous sont données par l'éditeur lui-même. Les plus récentes étant en bas de page.

   La communication avec les responsables de la série chez J'ai Lu est extrêmement difficile malgré nos e-mails réguliers.
   Notre interlocuteur au niveau marketing change régulièrement et il nous faut rappeler à chaque fois qui on est et ce que l'on demande, quant à la responsable éditoriale de la série, il y en a eu trois depuis 2012.
   Nous ne pouvons pas être plus précis que ce qui est dit sur cette page. Si toutefois vous avez des questions ou des remarques vis à vis de ces messages, n'hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire en bas de cette page. Cela pourrait nous aider pour nos arguments lorsque nous parvenons à joindre la responsable éditoriale.


 

Message reçu le 18 septembre 2015
(en réponse à notre e-mail du 22 juin 2015)

Concernant la série du Cercle des Immortels : pour l’instant nous stoppons la publication de la série au tome 17 – La prophétie des songes (paru le 16/09/15), la publication des tomes suivants est actuellement en réflexion au sein du pôle éditorial, nous sommes conscients que cette série est très attendue en France et nous prenons en compte les désirs de nos lectrices en considération. Nous sommes ravis de l’intérêt et du soutien que vous témoignez à cette série.
Concernant les Chroniques de Nick : elle est définitivement arrêtée au tome 2 – Invincible en papier. Le tome 3 paraîtra possiblement en numérique en 2016, mais je ne peux rien vous confirmer pour l’instant nous sommes en pleine réflexion à ce sujet.

- Les éditions J'ai Lu -

Message reçu le 21 septembre 2015
(en réponse à une demande de précisions)


Bonjour,
Pour les Chroniques : la série n’a pas rencontré le succès escompté et que nous ne pouvons la poursuivre dans ce cas.
Concernant les Dark-Hunters, à l’heure actuelle la série s’essouffle puisque nous en sommes à un stade avancé dans les tomaisons. Nous réfléchissons à comment la redynamiser pour envisager la publication de la suite sous de meilleures auspices. D’où la réflexion qui s’opère sur cette série. Je n’ai pas de délais à vous communiquer pour l’instant mais dès que nous aurons avancé sur ce point nous vous communiquerons tous les détails de notre démarche.

Nous avons déjà un très grand nombre de livres publiés chaque année et nous avons nombre de lectrices à satisfaire, dans tous les genres de romance possible. Nous faisons au mieux pour satisfaire chacune mais il faut comprendre que ce n’est pas toujours évident, nous faisons au mieux et tenterons d’apporter la solution la plus adéquate.

- Les éditions J'ai Lu -

Message reçu le 23 novembre 2015
(en réponse à un E-mail du 20 novembre 2015)

Bonjour,
- Les Dark-Hunters :
La publication de la série s’est arrêtée au tome 17 – La prophétie des songes (paru le 16/09/15). La parution des tomes suivants de la saga est actuellement en réflexion au sein du pôle éditorial car nous sommes conscients que l’auteur est très apprécié et nous prenons les désirs de nos lectrices en considération.

 - Les Chroniques de Nick :
La série est définitivement arrêtée au tome 2 – Invincible. Le tome 3 paraîtra possiblement en numérique en 2016, toutefois nous ne pouvons rien vous confirmer pour l’instant car nous sommes en pleine réflexion à ce sujet.

- Les éditions J'ai Lu -


NOTE : En mars 2016, nous avons rencontré la responsable éditoriale pour la série Dark-Hunter et celle pour Les Chroniques de Nick, deux personnes très motivées qui nous ont donné l'impression de vouloir vraiment continuer les deux séries, mais se heurtent à divers problèmes.
   En ce qui concerne la série Dark-Hunter, la responsable aimerait une traduction fidèle au texte original pour les livres à venir, mais que pour cela, les livres précédents devraient, dans l'idéal, être retraduit également afin de garder une certaine cohérence dans le style d'écriture et les termes employés par l'auteur [Les "Chasseurs de la nuit" redeviendraient des Dark-Hunters par exemple], le respect du texte, noms des personnages... et surtout, elle aimerait que la série ne soit plus divisée en deux et retrouve sa numérotation d'origine, voir même intégrer les nouvelles à la suite du roman.
   Il y a eu plusieurs autres idées proposées pour l'avenir de la série, qui nous convaincu que la série continuera en France, mais que l'attente sera longue. En effet, ce ne sont que des idées, ce sont ces idées qui sont en réflexion, il n'est pas dit que cela sera fait. On attend toujours.
En juillet, nous avons voulu savoir si cette réflexion (qui a débuté en septembre 2015 tout de même) avait avancée, et voici la réponse :



Message reçu 22 septembre 2016
(en réponse à un E-mail du 10 juillet 2016,et après deux relances)

"Nous vous remercions pour votre fidélité à l’auteure. Toutefois, ne pouvons vous donner beaucoup plus de nouvelles que nous ne le faisons déjà, une réflexion éditoriale pouvant parfois prendre beaucoup de temps.
Il y a en effet d’autres projets en cours au sein du pôle romance J’ai lu pour elle, qui requièrent aujourd’hui toute notre attention. Sans pour autant oublier les auteurs de talent ainsi que leurs lecteurs, nous essayons de satisfaire chacun.
En ce qui concerne Sherrilyn KENYON, comme nous vous l’avions précédemment expliqué, il s’agit d’un dossier relativement complexe. L’élaboration d’un tel projet éditorial, qu’il consiste à éditer les anciens tomes avec une nouvelle traduction ou à rééditer les ouvrages sous forme d’intégrales, demande une profonde réflexion.
Comme vous le savez, nous avons à cœur d’offrir leurs chances à des auteurs émergents du genre et offrir ainsi à nos lecteurs des textes modernes, tendance.
Nous rééditons très peu de textes déjà parus dans notre catalogue et nous nous concentrons sur les ouvrages inédits.
C’est pourquoi, en 2017, nous proposerons dans la collection Crépuscule de nouvelles séries et des auteurs pour certains jusqu’alors non publiés en France.
Nous avons publié Sherrilyn KENYON par le passé et l’avons suivie durant plusieurs années et sur nombre de ses titres (la série comportant un très grand nombre de tomes, vous comprenez bien qu’il est compliqué de tous les publier à terme), offrant à l’auteure l’occasion de se faire connaître en France. Malheureusement, le succès de la saga n’a pas été au rendez-vous sur les derniers ouvrages, et nous avons constaté à regret un certain essoufflement [des ventes].
Nous vous remercions pour votre engouement, vos recherches approfondies et votre implication dans les événements autour de cette série.
.."

- Les éditions J'ai Lu -

 


28 juin 2017

"Le projet Sherrilyn KENYON est en pause actuellement. En effet, nous n’avons pris aucune décision concernant la republication de la saga avec une nouvelle traduction pour les différentes raisons évoquées précédemment par e-mail.
Bien Cordialement."

-Les éditions J'ai Lu-


  DERNIER MESSAGE
1 décembre 2017

Message en réponse à une demande de précisions quant à l'arrêt total de leur collection paranormale, et le fait qu'en tant que partenaires nous n'avions pas été prévenu, il semble d'après cet email, que nous ne fassions pas partie des partenaires de confiance...


   "Bonjour,
   nous avons établi des partenariats avec des blogs en qui nous faisons confiance, tant pour leur jugement qualitatif de nos publications, que leur position de lecteurs passionnés. Ainsi, nous avons souhaité les informer en premier de cet arrêt, pour recueillir leurs réactions à chaud, car ce sont des spécialistes de la romance qui peuvent nous apporter un regard éclairant sur des questions parfois épineuses.
   Nous prévoyons une communication, et avons dans un premier temps choisi de nous en ouvrir à nos partenaires qui ont effectivement relayé l'information sur les réseaux.
   Nous arrêtons en effet malheureusement le paranormal chez J'ai lu pour le moment, nous donnant une respiration pour mieux revenir.
   Nous ne souhaitons pas abandonner nos grandes auteures, laissant par la même occasion tomber nos plus fidèles lecteurs, mais le constat est que le paranormal connaît un déclin, nous rendant de plus en plus difficile de publier sous la collection Crépuscule.
   Nous avons donc entamé une réflexion de fond sur le paranormal, qui nécessite dans un premier temps cet arrêt, décision qui n'a pas été prise à la légère.
   Comme je le disais, une communication suivra, mais nous ne pouvions pas informer quiconque avant les blogs partenaires à qui nous voulions en parler. 
   Notre silence est quelque part victime d'une époque où l'information circule toujours plus vite. Nous préparons bien une communication et voulions vous informer dans la foulée, mais hier soir nous avons fini tard et avons remis à aujourd'hui toutes les communications plus officielles.
   Je réponds aux réactions à chaud dans un premier temps (cela prend pas mal de temps comme vous pouvez l'imaginer) et à vous, car vous avez été en effet patient depuis bien longtemps, et dans l'attente de nouvelles de notre part.
   Si vous le souhaitez, je reviens vers vous dans un second temps si vous avez des questions.
   En attendant, il n'y a qu'une personne dédiée aux réseaux sociaux (qui travaille en alternance), je vous remercie de votre patience et votre compréhension.
   Bonne journée à vous,
   L'équipe J'ai lu"
 
Nous leur avons demandé des précisions pour Sherrilyn Kenyon en particulier :
-Sherrilyn Kenyon fait-elle donc partie ou non de ces auteurs que vous comptez garder ?
-Êtes-vous toujours en contrat avec elle ?
-Peut-elle être publiée chez un autre éditeur ou avez-vous gardé les droits exclusifs ?
Réponse :
 
"Pour le moment, nous étudions les possibilités pour les grandes auteures du catalogue. Sherrilyn Kenyon en fait partie, mais étant donné les espoirs que nous vous avons donné sans suite depuis longtemps, nous ne préférons pas vous avancer de réponse. Sachez seulement que nous ne voulons pas laisser tomber notre lectorat sur le paranormal et que nous cherchons une nouvelle formule pour poursuivre la publication des séries les plus attendues."
"Comme vous le soulignez, l'édition n'est pas une science exacte. C'est aussi une aventure humaine, des paris sur le long terme, et parfois un projet sur de longues séries peut mettre beaucoup de temps à voir le jour. Comme je vous le disais, nous allons prendre le temps de la réflexion et trouver une nouvelle manière de publier les auteures qui ont connu le plus de succès en Crépuscule."
 
 
Notez bien que cette "réflexion" pour la suite de la série, est en cours depuis septembre 2015, qu'elle se poursuivra en 2018, et que nous ne sommes même pas certain qu'elle aboutira en 2019. 

"Pour répondre à vos questions : je ne suis pas autorisée à vous informer sur des questions de contrats, concernant les auteures que nous souhaitons garder, je ne peux pour le moment pas vous en dire plus, comme je vous l'expliquais, une réflexion est en cours à ce propos pour les auteures publiées dans la série Crépuscule. Enfin, concernant une retraduction, aucun projet n'est actuellement au programme."
 

 
 
   Nous tentons d'avoir des informations régulières, mais comme dit plus haut, ce n'est pas facile.
   Toute nouvelle information sera affichée ici.
   Si vous avez des questions ou des remarques vis à vis de ces messages, n'hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire ci-dessous.

 

Commentaires   

+5 #1 Camille 17-01-2017 15:17
"J'ai Lu" est l'éditeur le moins accessible pour ses lecteurs, en comparaison aux autres avec qui il est possible d'avoir un véritable dialogue, ce qui n'est absolument pas le cas avec J'ai Lu. Plusieurs questions sont restées sans réponse en ce qui me concerne... Difficile de les croire quand ils disent se soucier de leurs lecteurs ^^
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir