Ce livre concerne uniquement les Were-Hunters (Garous).


Genre :
Romance paranormale / fantastique
Éditeur original : St Martin's Press
Titre original : Night Play
Date de sortie - États-Unis : 3 août 2004 (Poche)
Édition Collector : 30 septembre 2014
Formats disponibles (US) : poche / grand format / audio-book / e-book
Nombre de pages - États-Unis : 371 (poche)

Titre français : Jeux nocturnes
Éditeur français : J'ai Lu
Date de sortie - France : 3 novembre 2010
Traductrice : Dany Osborne
Format disponible (France) : poche
Nombre de pages - France : 316
 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

         
Vane et Bride

 

   Bride McTierney a eu sa dose avec les hommes. Ils ne valent rien, sont égocentriques, et ne l’ont jamais aimé pour ce qu’elle est. Mais si elle se targue d'être indépendante, au fond, elle aspire toujours à un chevalier en armure étincelante. Elle ne s'attendait pas à ce que son chevalier en armure étincelante est une fourrure brillante ...

   Mortel et torturé, Vane Kattalakis n'est pas ce qu'il semble être. La plupart des femmes se plaignent que leurs petits amis sont des chiens. Dans le cas de Bride, le sien est un loup. Un loup Were-Hunter. Recherché par ses ennemis qui le veulent mort, Vane n'est pas à la recherche d'une compagne. Mais les Parques ont marquées Bride comme la sienne. Maintenant, il a trois semaines pour la convaincre que le surnaturel est réel ou il passera le reste de sa vie de loup en eunuque, aucun loup qui se respecte ne peut accepter ça...

   Mais comment un loup peut convaincre une humaine de lui confier sa vie alors que ses ennemis sont si proches du but ? Dans le monde des Were-Hunters, c’est la loi de la jungle. Et seul un mâle alpha peut gagner. 

 

 

 

  

 


- On en parle sur le forum -
Dark-Hunter #6 - Jeux Nocturnes

  

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'histoire derrière l'histoire...
   Bien que beaucoup
des héroïnes de Sherrilyn soient de taille "normale" ou avec un peu d'embonpoint. Bride est la première pour laquelle il est fait une réelle mention de sa taille et son poids. Car c’est un élément essentiel du caractère de Bride et quelque chose qui la dérange, il n'y avait aucun moyen d'écrire le roman sans que ce soit un problème. C'est l'une des choses qui fait que les lecteurs aiment ce livre.

   Night play (Jeux Nocturnes) est un autre livre qui est répertorié comme l’un des préféré des fans. Vane est l'un des meilleurs héros de la série.

    La chanson que chante Vane à son épouse est A Story Of Us par Neil Diamond.

 

NOS AVIS SUR "JEUX NOCTURNES"

Celui d'Aliénora (lecture en anglais)

   Night Play (Jeux nocturnes en français), est le premier livre de la série à mettre en scène un Were-Hunter (traduit (trop) simplement "Garou" en français). Et on retrouve Vane Kattalakis (le loup arrivé avec toute sa meute dans "Night Embrace" (La fille du shaman) à la Nouvelle-Orléans.) Un loup encore meurtri par les événements survenus dans le troisième tome.

   Le ton du livre est toujours un peu trop romance à mon goût mais je dois dire que l'histoire de fond est un tout petit peu plus captivante que les livres précédents. Sans doute parce qu'on y rencontre enfin plus en détails cette autre branche de Chasseur (Hunter), et leurs spécificités. Ainsi on comprend la différence, énorme, entre les Katagarias et les Arcadiens, des termes utilisés dans les livres précédents mais après comparaisons, ils s'avèrent qu'ils ont été complètement effacés de la traduction française. Je n'en comprend pas la raison, car il est clair que Katagarias et Arcadiens auront leur importance dans la suite, car Vane n'est pas le seul à évoluer dans ce monde qui s'avère, d'un livre à l'autre, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.

   C'est deux "catégories" de Were-Hunter se livrent une guerre éternelle, et c'est ce conflit qui est mit en lumière dans ce roman. Un conflit qui n'était pas non plus une nouveauté puisqu'il avait déjà été évoqué dans Dragonswan. Mais là, il s'agit d'un roman, l'auteur peut se permettre de détailler un peu plus les choses, d'expliquer la complexité des relations entre les divers personnages, leurs animosités, etc... on découvre l'origine, avec la légende du roi Lycaon, revisitée par Sherrilyn Kenyon.

   Ce qui est intéressant, c'est que Vane porte le nom de Kattalakis, tout comme Sebastian, le dragon (héros de Dragonswan), ils sont donc en famille. La question, qui n'a pas de réponse dans ce roman est : comment un dragon et un loup peuvent être en famille ? Je le découvrirais peut-être un jour... la série est loin de s'arrêter, on ne va pas tout apprendre en même temps.

   Pour le côté romance entre Vane et Bride, leur couple était prévisible, car déjà dans La fille du shaman, Vane avait montré un intérêt timide pour l'amie de Sunshine. Mais ce qui change un peu des "codes" et un peu "clichés" des romances, c'est que Bride est très loin de la jeune femme à la taille mannequin, elle est même un peu forte (même si la traductrice française l'a fait beaucoup maigrir la faisant passer d'une taille 50 à un 44). Bride est donc une héroïne bien en chaire, qui fait fantasmer notre loup, loin de se satisfaire d'os.

   J'aime assez l'idée que l'auteur ait choisi une héroïne "hors normes". Une femme avec des complexes, en somme une femme "normale". Et que dire de Vane : l'homme idéal ? Je vous laisse seul juge en vous lançant dans l'histoire !
 

 Celui d'Hylonomé (après traduction personnelle) :

   Jeux nocturnes est LE livre qui m'a fait découvrir la série en 2007 (déjà !), de là j'ai réussi à racheter les autres livres (exception du 5 qui était déjà en rupture de stock) et je suis devenue accroc, alors que ce n'était pas du tout mon type de lecture (que de chemin depuis).

   Ayant pris l'initiative de retraduire les romans pour moi-même, je redécouvre donc ce livre qui, je dois l'admettre, est resté plutôt fidèle à l'original, même s'il y a des erreurs et des mauvaises traductions qui m'ont fait sourire. Mais là n'est pas la question.
   L'histoire est classique : la femme jetée par son ex, l'ex en question que l'on aimerait baffer, et un "homme" parfait qui lui montre qu'elle peut s'accepter et être aimée pour ce qu'elle est. Et ce n'est pas toujours facile, car Bride est bourrée de complexes. Son ex n'a rien fait pour arranger les choses (et sa sœur non plus quand on y pense). Car Bride quoique grande, fait une taille 50, et ce fait est assez rare dans les livres de romances pour être souligné.
   Vane lui est brisé. Rejeté par sa meute, hait par ses parents, sa sœur a été tuée, son frère est au plus mal. Bref, il est au quatrième dessous et arpente les rues de La Nouvelle-Orléans, hanté par le souvenir de Bride, qu'il a rencontré dans le tome 3 de la série (scène totalement retirée par la traduction des éditions J'ai Lu). 

   Mais Vane est un loup qui baigne dans la magie (car les Were-Hunters maîtrise plusieurs types de magie), Bride une humaine terre à terre qui aime sa vie tranquille.
   Leur relation ne prend aucun détour et leur histoire va droit au but, Bride s'étonnant de cet amant qui ne semble pas la trouver repoussante, et Vane qui en sait pas comment lui dire ce qu'il est exactement. on se doute de la fin, mais l'histoire reste plaisante car nous en apprenons beaucoup sur les Were-Hunters, on revoit Kyrian, et on découvre le héros du prochain livre, Valerius, sous un autre jour, vu par Bride qui ignore ce qu'il a fait, alors que jusque-là nous ne l'avions vu que par les yeux de son ennemi.

   De nombreux personnages secondaires sont présents de ce livre, certains auront leur histoire plus tard, d'autres ne l'ont pas encore, mais tous sont intéressants voir amusants comme Fury. 
   Un bon livre, une bonne histoire, toutes les informations et les termes propres à l'univers qui avaient été retirés des livres précédents "réapparaissent" soudainement dans ce livre comme par miracle (même si il en manque encore quelques-uns.


Night Play à remporté les prix suivants :

Love Romances 2005 Golden Rose Reader Choice Awards Winner : Meilleur Métamorphe.
Love Romances 2005 Golden Rose Reader Choice Awards Winner : Meilleur couple.


Les avis de nos partenaires :

    


Texte original © Sherrilyn Kenyon
Traduction © Dark-Hunter Francophone